Comment déménager un coffre-fort ?

Déplacer un coffre-fort est une équation très difficile à résoudre.  Lorsqu’on sait que c’est un mobilier très délicat et extrêmement important pour établir une certaine sécurité des  biens et de l’argent. Et puis, avec l’insécurité qui règne partout, certains ont de la peine à déplacer leur armoire forte, quand il le faut ! Si vous voulez savoir comment déménager un coffre-fort, alors voici quelques petits secrets à appliquer.

Garantissez la sécurité du contenu du coffre-fort

Avant toute chose, il est important de vider le coffre-fort de tout son contenu. Déjà cela allège un peu le poids pendant qu’on le transportera. Et puis, vos choses précieuses sont tenues à l’abri des regards des personnes aux mauvaises intentions. Pour une meilleure sécurité, porter si possible vos objets précieux sur vous ou emmenez-les partout ou vous êtes. La discrétion  fait aussi partie des qualités à manifester, pendant que vous déménagez votre coffre-fort. Il est préférable le déplacer pendant des heures creuses de la journée, à des moments où la plupart de vos voisins ne prêtent pas une attention particulière à vos va-et vient. C’est très important d’y penser. En cas de déménagement, Le contenu du coffre-fort fait partie des premiers biens à conserver très loin, hors de la portée de qui que ce soit, si ce n’est vous.

Préservez la sécurité des personnes

Déménager un coffre-fort nécessite encore sécuriser dans une certaine mesure la vie de certaines personnes. En fait, lorsque vous déplacez un coffre-fort d’un lieu à un autre, il est possible que certaines personnes soient en danger. Le fait est que lorsque quelqu’un voit un coffre-fort sortir d’un local ou d’une maison, la première idée est que celui qui détient ce lieu est probablement très fortuné. Par conséquent, en dehors de vous et votre famille, celui à qui appartient l’endroit que vous quittez peut devenir  une cible des bandits. Vous pourrez aussi attirer des ennuis au responsable de votre nouvel emplacement. Si vous voulez déplacer votre coffre-fort d’un endroit à un autre, rassurez-vous de la distance entre les deux points. Après cela, vérifiez le trafic. Cela permet d’estimer le temps que vous mettrez en route, le souci étant de mettre le moins de temps possible.

Faites une évaluation du poids et du volume et du système de blindage

Pour déménager un coffre fort ou une armoire forte, il ne faut pas négliger une chose : tenir compte du poids.  Un coffre-fort n’est pas une caisse que l’on peut soulever comme on veut.  Généralement, la matière utilisée pour concevoir ces bons « gardiens » en dit long sur son poids. Il y a des coffres-forts qui réunissent le poids  de plusieurs personnes à forte corpulence. Ils peuvent peser  entre 250 et 750 kilogrammes. Le système de blindage joue aussi sur le poids d’une armoire forte. Plus les techniques de blindage sont élevées, plus le coffre augmente en poids. C’est ainsi que certains disposent des coffres-forts pouvant peser près d’une tonne ! De plus, le volume pouvant varier selon la forme ajoute au poids. Il n’est donc pas évident de le déplacer soi même. Le poids risque de vous causer de sérieux ennuis. Vous pouvez vous faire mal au dos. En cas de transport, vous pouvez coincer votre main ou votre pied, ou même faire un faux pas très fatal. Les accidents causés par le transport des coffres-forts sont nombreux et graves. Le déménagement d’un coffre-fort n’est pas une mince affaire ! Il s’agit là d’un mobilier par comme les autres. Faites gaffe, surtout veiller à être bien protégé.

Utilisez le matériel nécessaire pour les poids lourds

Si installer un coffre-fort requiert de l’ingéniosité, le déménager en toute sécurité demande de bons matériels, capables de transporter des poids lourds. C’est pourquoi il faut absolument penser à se munir des appareils indispensables au bon déplacement d’un coffre-fort. Mais la première mesure à prendre est de protéger les murs et le sol avec de revêtements épais. Ceci permet de ne pas rayer les murs et le sol. Sinon vous serez obligé de payer les dommages bien évidemment. Bon nombre d’outils appropriés méritent qu’on leur porte une attention particulière. Déjà il faudrait avoir un gerbeur hydraulique qui vous permettra de soulever le coffre-fort jusqu’à 1 mètre de hauteur. Si vous voulez le déplacer depuis un étage il faudra un monte-escalier spécialisé pour déplacer les appareils pour vous y aider. Mais pour ce dernier outil, il faudrait  au préalable vérifier que l’escalier soit en béton. Si ce n’est pas le cas, cherchez à déplacer votre coffre-fort par la fenêtre. Cela permet d’éviter de fragiliser la solidité des escaliers (qui peuvent être en bois). Avec un bon outillage, et une bonne habileté, on peut très bien parvenir à déménager un coffre-fort sans avoir besoin d’un professionnel déménageur.

Obtenez l’aide auprès des déménageurs professionnels si possible

Comme nous l’avons dit plus haut, pour réussir à déplacer un certain type de coffre-fort, il vous faut un matériel adapté. Mais le problème est que ces outils ne sont pas toujours à la portée de tout un chacun. Louer ces outils reviendrait bien plus cher que louer les services des experts en déménagement. Si vous tenez à déménager un coffre-fort sans danger, et que vous pensez que vous n’avez pas toutes possibilités citées, il est préférable de faire appel à des déménageurs professionnels. En effet, lorsque vous êtes assisté par un expert en déménagement, vous diminuez les risques d’accidents graves. Le poids d’une armoire forte ou d’un coffre fort a un grand impact dans la décision d’appeler ou non un professionnel. Une équipe de déménageurs dispose d’un ensemble d’outils adaptés à ce type de déménagement. Donc il ne suffit pas de vouloir déménager un coffre fort de poids lourd. Il faut surtout se donner les moyens adéquats pour le déplacer efficacement. Que vous soyez au rez-de-chaussée ou au dernier étage, Il est nécessaire de faire accompagner par des professionnels. Ils vous guideront sur les techniques et méthodes efficaces de déménagement applicables à votre situation.