Comment déménager un piano quand on habite au cinquième étage ?

Quel modèle de piano avez-vous ? La taille des pianos varie selon les modèles. Par exemple, un piano d’étude n’est pas très lourd par rapport au piano classique ou à queue, pesant environ une centaine de kilos. Il y en a même qui avoisinent la tonne ! Faut dire que coté pratique, il n’est pas facile de déménager un piano quand on habite au cinquième étage. Mais il est possible si vous suivez attentivement ce que nous vous proposons comme astuces.

Dégagez le passage des escaliers

Bien avant de faire quoi que ce soit, il est sage de bien mesurer la taille de votre piano. La taille compte pour réussir à déménager un piano.  Vous connaissez déjà la largeur et la hauteur de votre piano, et vous êtes prêt à déménager un piano ? Pas si vite ! Il faut surtout s’assurer que le passage est bien dégagé. Si vous aviez installé votre piano dans une salle de séjour, le mieux serait de déplacer tous les autres meubles qui seraient autour. Quand on a un piano entre les mains, on ne peut plus pousser ce qui bloque les passages d’un simple coup de pied. Alors, faites les choses en ordre. Rangez d’abord tout ce qui est dans les parages afin d’être libre de passer sans aucun danger. Vérifiez que le piano passera facilement depuis le cinquième étage jusqu’au rez-de-chaussée.

Vérifier la solidité et la fiabilité de tous les escaliers

Mais avant de faire un quelconque déplacement, renseignez-vous sur la stabilité des escaliers. En effet, les escaliers peuvent céder sous le poids imposant du piano. Si possible, demandez au propriétaire si la construction de tous les escaliers est faite selon les normes en vigueur. Transporter un piano quand on est au cinquième étage, sans vérifier si les escaliers sont fiables, peut coûter la vie à quelqu’un. C’est pourquoi c’est un point à ne pas négliger. Il faudrait également qu’il y ait suffisamment de l’espace pour que les personnes puissent déplacer le piano tout en gardant leur équilibre.

Faire appel à un professionnel équipé d’un monte-meuble

Pour le déménagement de piano, le mieux est d’éviter les escaliers en passant par la fenêtre ! Faite appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement de piano, de piano droit voire de piano à queue. Ils utiliseront un monte meuble et vous feront économiser du temps et une prise de risque inutile.

Déchargez le piano de certaines pièces amovibles

Dans le but de rendre la tâche plus facile, allégez votre piano. Détachez les accessoires du piano qui sont démontables. Vous pouvez enlever le couvercle des touches, les panneaux fronteaux, le pupitre, et  les façades. Ce sont là les pièces facilement démontables par un profane. Et cette opération préalable facilitera le transport du piano.

Cependant, pour plus de sécurité dans le démontage, il faut mieux solliciter l’intervention d’un spécialiste des pianos. En faisant cela, vous êtes sur de déménager votre piano avec quelques kilos en moins.

Cherchez du renfort

Un dicton dit : « Deux valent mieux qu’un ». Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de déménager un piano quand on habite au cinquième étage. Un grand renfort est donc nécessaire pour déplacer cet instrument géant.

Il vous faudrait des personnes robustes, aux mains solides et habiles pour savoir tenir fermement le piano. Exigez que ceux qui vous aident soient en parfaite santé, et prenez le temps de vérifier que ce soit effectivement le cas.  Une chose à ne jamais faire c’est d’essayer de le porter seul ou à deux, car c’est très dangereux. Vous devez être au moins quatre ou cinq : deux personnes de chaque coté du piano. La cinquième personne joue le rôle de guide, pour vérifier que le chemin de transport n’a pas de problème. Quitter du cinquième étage au rez-de-chaussée avec un tel instrument n’est pas tâche facile. C’est pourquoi il vaut la peine de s’arrêter pour souffler de temps en temps. Et même si cela doit prendre des heures, vous arriverez à déménager un piano en toute quiétude.

Déplacez avec précaution

Il est vrai que déménager un piano depuis le cinquième étage demande beaucoup d’agilité. Pour être sûr de le déplacer sans dégâts, la première chose à faire est de protéger le piano avec un emballage doux et épais à la fois, une bâche molletonnée par exemple. Par contre, une chose à ne pas faire est de faire glisser le piano. C’est un mauvais geste qui peut endommager gravement les appuis de votre instrument. En commettant l’erreur de glisser le piano à terre, vous abîmez aussi le sol de votre espace en laissant des traces pas très jolies. Cela vous coûtera du temps et de l’argent pour les réparations.

Une fois sortis de la maison, Allez-y très lentement dans les escaliers, prenez le temps de marcher pas à pas. Pour ce qui est d’un piano avec queue par exemple, ceux qui portent la queue ne doivent pas la lâcher, au risque faire tomber le piano dans les escaliers. Si vous ne voulez pas perdre votre bijou, déplacez-le avec précaution.

Faites-vous aider à l’aide des outils adaptés

En plus des personnes qui vous aident à déménager un piano depuis le cinquième étage, vous pouvez aussi utiliser des outils de déplacements pour engins lourds. Prenez par exemple un chariot pour transporter le piano sur les chemins plats et lisses. Ça peut être possible sur les paliers et une fois arrivé au rez-de-chaussée. Dans ce cas, une seule personne pousse le chariot, les autres veillent à ce qu’il ne glisse pas. Aussi lorsque vous transportez le piano, prenez l’appui sur vos pieds, et non en se courbant. Cette astuce très importante permet de ne pas se faire craquer une vertèbre.

Sollicitez l’expertise des professionnels

On ne le dira jamais assez, faire recours à une équipe de déménageurs professionnels est le meilleur moyen de réaliser des déménagements. Encore moins lorsqu’il s’agit de déménager un piano quand on est au cinquième étage. Les déménageurs sont des spécialistes entraînés à déplacer tout genre de mobilier. N’hésitez pas à leur faire confiance pour ce qui est de déménager votre piano en toute sécurité. L’aide des déménageurs professionnels vous évite d’avoir des accidents dangereux en essayant par vous-même de faire ce travail. Soyez assuré qu’avec leurs compétences, déménager un piano depuis le cinquième étage vous prendra le moins de temps que possible.