Si autrefois, un déménagement était assimilable à une simple aventure, aujourd’hui, les choses ont beaucoup évolué. La qualité des services a connu de grandes améliorations avec l’apparition des professionnels spécialisés. Il existe également des équipements qui permettent d’optimiser le processus. Tout cela fait rapidement grimper la facture ce qui peut parfois déséquilibrer le budget familial. Projetez-vous de déménager dans peu de temps ? Mais n’avez-vous pas envie de vous ruiner ? On vous donne des conseils pratiques pour vous aider à réaliser des économies considérables.
Commencer l’organisation le plus tôt possible
Un déménagement est un projet de grande envergure qui demande de nombreux travaux. Pour cela, n’attendez pas la dernière minute avant de lancer dans les préparatifs. Vous bénéficierez ainsi de meilleurs tarifs. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour bien étudier les différents prix proposés pour un déménagement de table de billard sur Paris par exemple. En effet, tous les déménageurs professionnels ne proposent pas les mêmes services et n’ont pas les mêmes tarifs. Voilà pourquoi vous devez parcourir plusieurs entreprises pour prendre leurs devis respectifs quelques semaines avant le jour J. Vous allez ensuite procéder à la comparaison des différentes offres proposée. C’est une bonne astuce pour bénéficier d’un bon tarif de déménagement. Si vous n’entamez pas rapidement cette étape, vous n’aurez pas le temps nécessaire pour bien faire jouer la concurrence. Mais attention ! Cela ne veut pas dire que vous devez choisir l’entreprise qui propose le devis le moins cher. Il faut veiller à son sérieux et à la qualité de ses services.
En outre, les cartons spéciaux pour un déménagement sont très onéreux. Si l’organisation se fait quelques semaines avant la date de votre départ, vous pourriez collecter les emballages dont vous avez besoin auprès de vos proches ou des commerçants du quartier (restaurants, épiceries, supermarchés). Certains d’entre eux possèdent parfois des dizaines de cartons qui finissent généralement à la poubelle. Une aubaine pour vous de les acquérir à moindres frais ou même gratuitement. Préférez les cartons de taille moyenne et qui sont résistants.
N’oubliez pas aussi de vite déposer votre préavis à temps auprès de votre propriétaire. Cela vous évitera de payer un loyer pour un logement que vous n’occupez plus. Pour info, si vous avez loué un logement meublé, le préavis a une durée d’un mois, mais s’il s’agit d’une location vide, il dure 3 mois.
Optez pour une formule économique
Généralement, les déménageurs professionnels proposent différentes formules du déménagement à savoir :
- la formule standard ou classique ;
- la formule clé en main ;
- et la formule économique.
En optant pour cette dernière solution, vous pourrez diminuer vos frais de déménagement en participant aux tâches à effectuer. Il est particulièrement adapté aux personnes ayant un budget limité. Avec cette formule à bas prix, le client s’occupe lui-même de l’emballage de ses affaires. Il devra aider également les déménageurs à réaliser le chargement et déchargement des biens du véhicule. C’est donc une solution qui nécessitera non seulement vos efforts physiques, mais vos capacités de bricolage (pour réussir le démontage et le remontage du mobilier). Vous pouvez solliciter l’aide de vos amis et connaissances pour vous aider dans les différentes tâches.
Il faut savoir aussi que les déménagements ne s’effectuent pas au même rythme pendant toute l’année. Il y a des périodes où les déménagements peuvent revenir chers : c’est la « haute saison ». Elle s’étend de mai à septembre. Si vous déménagez donc en dehors de cette saison, vous pourrez bénéficier des tarifs assez compétitifs. Il en est de même pour le weekend et la semaine. Le déménagement en weekend coûte moins cher que le déménagement en pleine semaine.
Il est possible également d’opter pour un déménagement groupé. Cette solution est très intéressante pour les déménagements de longues distances. Le seul bémol est que, dans la majorité des cas, la date de déménagement est imposée.
Déménagez léger
Avant d’entamer l’emballage de vos cartons, faites d’abord le tri de toutes les affaires que vous avez accumulé dans votre logement au fil des années. Il aura certainement des choses que vous n’aurez plus envie d’emporter dans votre nouvelle maison. Si par exemple vous avez des habits que vous ne désirez plus porter, vous pouvez les donner à une association caritative. Ce geste fera certainement le bonheur des plus démunis. Dans le même temps, vous économiserez sur vos frais de déménagement. Au cas où vous déménagez pour vous installer dans une surface plus restreinte, vérifiez si vous pourrez réinstaller tous vos meubles. Sinon, on vous recommande de les donner ou même les vendre sur des plateformes dédiées. Vous pourrez ainsi utiliser l’argent de la vente pour en racheter de nouveaux. Il serait vraiment dommage de payer pour leur transport et d’être obligé de vous en débarrasser une fois à destination.
Bon à savoir : certains éléments tels que les cartons surdimensionnés, le nombre d’étages à monter ainsi que la distance à parcourir peuvent participer à l’augmentation du prix de déménagement. Pour être à l’abri des désagréments, fournissez toutes ces informations à l’entreprise de déménagement choisi au moment de l’établissement du devis pour que tous les coûts soient pris en compte.