Tout savoir sur le déménagement

Comment reconnaitre un déménageur sérieux 

Lorsqu’il s’agit de changer de logement ou de maison, il est conseillé de faire appel à un déménageur sérieux pour s’occuper de tout. Des entreprises spécialisées en déménagement mettent alors des agents professionnels à la disposition des clients. Toutefois, il est possible d’être insatisfait du service de l’entreprise. Tout dépend du professionnalisme du déménageur et de son sérieux.

La meilleure des choses à faire est de s’assurer que le déménageur est sérieux avant de l’engager, car tous ne remplissent pas les critères. Alors, comment faire pour reconnaitre un déménageur sérieux ? Quels sont les éléments sur lesquels vous devez vous baser pour faire votre choix de déménageur sérieux ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Critères de choix d’un déménageur fiable sérieux : la règle de base


La première erreur à éviter est d’accepter un déménageur non enregistré. L’entreprise qui vous accompagne doit être répertoriée dans le Registre de Transport routier des Marchandises. Elle doit également disposer d’une place dans le Registre du Commerce et des Sociétés. Grâce à ces registres, et aux informations associées, vous êtes assuré de l’existence légale de l’entreprise.

Sachez que le site du RCS vous donne l’option de vérification de la liste des entreprises effectivement répertoriées. Bien que cette vérification soit obligatoire, il existe aussi quelques autres critères à suivre pour vous faire une idée.

Quelques preuves du professionnalisme d’un déménageur

Les registres n’assurent pas forcément que la prestation du déménageur est irréprochable. Il arrive même que certaines sociétés soient enregistrées sans être réellement fiables. Dans certains cas, elles ne sont d’ailleurs pas couvertes par une assurance.

Il est facile d’identifier ces agences de déménageurs peu sérieux. Elles ne possèdent généralement pas de sites web professionnels. De plus, leurs offres sont dans la plupart des cas les plus accessibles sur le marché. Ceci est évidemment lié à la qualité médiocre du travail qu’elles effectuent. Il faut préciser qu’il y a très peu d’avis positifs d’anciens clients sur leurs prestations.

Certains recommandent de se référer à la Chambre Syndicale du déménagement. Elle dispose d’un grand réseau d’entreprises spécialisées dans ce domaine.

Comment faire la différence entre un amateur et un déménageur sérieux ?  

Avant toute chose, il faut se baser sur l’avis des anciens clients du déménageur. Ils sont disponibles sur le site web de l’agence. Ils peuvent être aussi laissés dans des forums ou des plateformes de discussions liées au domaine du déménagement. Il arrive même que certains recommandent une agence ou un déménageur en particulier comme vous pouvez le voir sur https://www.demenageur-serieux.fr.

Un déménageur sérieux doit obligatoirement se rendre sur les lieux afin de trouver la meilleure stratégie. C’est indispensable pour permettre au professionnel de faire une estimation du coût du déménagement. Par ailleurs, les complications qui interviennent (escaliers surtout, espaces restreints, meubles démontables) sont prises en compte dans l’immédiat.

Il faut donc logiquement éviter les entreprises et déménageurs ne proposant pas cette visite. C’est de ce fait un moyen très simple d’éliminer les simples déménageurs. Cette visite est l’occasion pour le professionnel de préparer un devis. Les déménageurs sérieux vous proposeront toujours un devis afin de vous donner un petit aperçu de la tâche à accomplir. Il vous sera aussi d’une grande utilité pour préparer le budget du déménagement.

Les autres caractéristiques des déménageurs sérieux

Les entreprises fiables sont capables de rapidement identifier les problèmes de leur clientèle afin de proposer des solutions. En effet, un professionnel du déménagement pourra effectuer un déménagement bien plus vite qu’un amateur. Il faut alors tenir compte du temps nécessaire au prestataire pour l’engager. Si vous avez une urgence, l’idéal serait de contacter les plus rapides.

Un déménageur sérieux est habileté à conseiller son client sur les démarches qu’il aura à effectuer. Il lui propose un traitement propre à sa situation et l’accompagne dans la suite des évènements. À travers les offres proposées sur mesure et les conseils fournis, il est possible d’évaluer le niveau de compétence. Il devient alors plus simple de distinguer les véritables professionnels des amateurs.

Un déménageur sérieux dispose aussi de tout le matériel à sa disposition. Pour effectuer un déménagement, il faut en effet avoir un certain nombre d’équipements. Il s’agit par exemple :

  • d’un camion ;
  • d’un monte-charge ;
  • du kit de démontage des meubles, etc.

Ces équipements sont indispensables. Les novices ont tendance à les louer auprès des agences spécialisées ou des professionnels lorsqu’ils obtiennent un contrat. L’idéal serait donc de se rapprocher de ces experts qui ont déjà tout le matériel à disposition. C’est le meilleur moyen de garantir une prestation de qualité.  

Concrètement, il faut simplement considérer qu’un déménageur sérieux doit avoir une certification. Pour le retrouver, vous pouvez vous baser sur la recommandation ou faire une sélection. Dans ce cas, il doit respecter certaines conditions. Si tous les critères sont remplis, vous pouvez avoir la certitude que votre déménagement se passera dans les règles de l’art.