La Minute du Déménageur
Tout savoir sur le déménagement
Cartons de déménagement

Déménagement à Chelles : top 5 des erreurs à éviter absolument !

Quelles que soient les raisons qui justifient un déménagement, ce dernier doit être préparé sur de nombreux plans pour être une réussite. Avant de commencer une nouvelle vie à Chelles, vous devez remplir certaines formalités administratives et trouver les cartons dans lesquels ranger vos affaires. Ces différentes tâches doivent être faites dans le bon ordre, afin que votre convoyage se déroule au mieux. Dans ce contexte, quels sont les 5 faux pas à éviter lors d’un déménagement à Chelles ?

1. Se procurer des cartons de piètre qualité

Quelle que soit l’ampleur de votre déménagement, notez que vous aurez principalement besoin de cartons. Ce sont eux qui protègeront vos affaires des aléas du transport vers Chelles, cette commune de France située en Seine-et-Marne. Certaines personnes font parfois usage des sacs plastiques lors d’un déménagement à Chelles. Cependant, évitez cette option et misez plutôt sur des cartons assez solides pour empêcher la casse de vos objets les plus fragiles.

Leur qualité doit être le premier critère de choix à considérer, si vous souhaitez que vos affaires soient en sécurité. La solidité des cartons de déménagement facilitera également leur stockage dans le camion choisi pour le convoyage. Ce n’est pas pour autant que vous devriez remplir ces contenants à ras bord. Quel est le risque encouru dans ce cas ? Le poids des cartons de déménagement sera conséquent, ce qui réduira leur facilité de transport par les déménageurs.

2. Ne pas indiquer le contenu des cartons

Une fois que vos affaires sont arrivées dans votre nouveau logement à Chelles, il faudra procéder à leur déballage. Cette tâche risque d’être plus complexe, si le contenu des cartons n’a pas été préalablement indiqué. Comment s’épargner toutes ces complications ? Une astuce assez simple consiste à écrire le contenu des cartons de déménagement sur leur face avant. Dès que vous serez à destination, il sera plus facile de savoir où chaque affaire a été rangée.

En ne mentionnant pas le contenu de vos cartons, vous aurez énormément de mal à retrouver vos objets de première nécessité à Chelles. Comme vous le savez sans doute, certains doivent être gardés à portée de main pour faciliter votre installation dans le nouveau logement. Par ailleurs, indiquer le contenu des cartons de déménagement vous permettra de les protéger de la casse pendant le déplacement. Les cartons qui contiennent des objets fragiles doivent être identifiables par les déménageurs.

Cela souligne donc l’importance de faire un tri minutieux avant d’engager une compagnie de déménagement. Une astuce simple à mettre en œuvre consiste à regrouper les objets à disposer dans une même pièce dans un unique carton. Vous aurez ainsi moins d’efforts à déployer lors du déballage.

3. Engager des déménageurs à Chelles à la dernière minute

Le secret d’un déménagement réussi est l’organisation qui a été mise en œuvre. Rien ne doit être fait à la dernière minute, si vous ne souhaitez pas être inutilement stressé. Une bonne planification s’impose à toutes les étapes, en commençant par la sélection des cartons à utiliser. Ensuite, vous devrez vous intéresser à :

  • L’heure et le jour de votre déménagement à Chelles ;
  • L’entreprise à engager ;
  • Le type de camion de déménagement.

Comme vous le constatez, il serait contre-productif d’engager des déménageurs à Chelles au dernier moment. L’idéal serait de s’y prendre au moins un mois avant la date prévue pour effectuer le déménagement. Cela vous permettra notamment de discuter de tous les détails du projet avec la compagnie choisie. En fonction de vos agendas respectifs, une réservation de date convenable aux deux parties sera faite. C’est d’ailleurs le meilleur moyen d’éviter des coûts supplémentaires.

Vous l’ignorez sans doute, mais engager des déménageurs à la dernière minute peut donner lieu à des pénalités. Pour ne pas vous retrouver dans une telle situation, jouez la carte de l’anticipation.

4. Organiser un déménagement à Chelles aux heures de pointe

Cette erreur est parfois la conséquence directe de la précédente. En engageant une entreprise de déménagement au dernier moment à Chelles, vous serez certainement obligé de déplacer vos affaires à un moment inapproprié. Il se peut alors que votre camion de déménagement soit pris dans les embouteillages aux heures de pointe. Comment éviter de vous retrouver dans une telle situation ?

L’idéal serait de contacter un déménageur professionnel plusieurs semaines avant la date prévue pour votre déménagement à Chelles. Ainsi, il vous proposera un jour de la semaine en fonction de votre disponibilité pour effectuer le transport de vos cartons. L’avantage de cette formule est qu’elle vous permettra d’avoir de meilleurs prix concernant la prestation. Votre déménagement à Chelles s’effectuera alors pendant un jour ouvrable, et en dehors des heures de pointe.

5. Faire les cartons au dernier moment

Les personnes qui sont habituées à déménager savent que c’est un projet qui comporte un grand nombre de tâches chronophages. Faire les cartons et trier les affaires ne sont donc pas des choses à faire le jour du déménagement. Au contraire, cela ne fera qu’accroitre les chances de rater votre installation à Chelles à la date prévue. L’anticipation est une fois de plus la clé dont vous avez besoin pour ce genre de projet. Vous éviterez ainsi une organisation bâclée, et des oublis qui peuvent être graves.